Naturopathie
C’est quoi ? pour qui ?
LA NATUROPATHIE est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance
l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels (FENAHMAN, Fédération Française de Naturopathie, Charte, art. 1).
Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. C’est une discipline holistique, c’est-à-dire qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la ou les cause(s).
Véritable médecine complémentaire holistique, la naturopathie s’adresse à tous, quel que soit l’âge et a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Au sens de la véritable prévention, celle qui vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la nature met à votre disposition. En apprenant dès le plus jeune âge à vivre avec une bonne hygiène de vie, on peut éviter de créer des déséquilibres qui mènent à certaines maladies.
Que peut elle apporter ?
La naturopathie est une pédagogie de santé qui admet trois critères : éducatif (les lois de la santé), préventif (programme d’hygiène vitale) et curatif (cures naturopathiques). Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature.
La naturopathie peut apporter un soutien auprès des clients qui sont touchés par les problèmes suivants : Syndrome prémenstruel, désordre menstruel, symptômes de ménopause, arthrite, arthrose, rhumatisme et toutes douleurs articulaires, troubles digestifs (ballonnement, gaz, mauvaise haleine, rot, etc.), constipation, maux de tête, migraines, problèmes de thyroïde, fatigue, acné, eczéma, psoriasis, anémie, brûlures d’estomac, anxiété, stress, irritabilité, insomnies, Infections à répétition, asthme, allergies, problèmes de santé chez les enfants (otites, amygdalites, renforcement du système immunitaire, rhume, etc.), désintoxication,… etc.
D’une manière générale, la naturopathie peut accompagner tous les troubles de santé. Néanmoins, la naturopathie ne peut pas intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics, des interventions sur des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et des urgences. Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne les clients dans leur recherche d’équilibre de santé.
Pour cela, après avoir fait un bilan de vitalité du client, elle utilise des techniques naturelles et de bon sens, comme l’alimentation, la phytologie, les exercices physiques et respiratoires, l’hydrologie la phytologie, la gemmologie, l’argilo thérapie, la réflexologie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles …etc.